Guy Ros Directeur de sites de prestige            et palais des congrès.

 

 

 

                    Bio rapido

 

Issu du sérail des média et de la communication dans lequel j'ai oeuvré pendant 18 ans (j'ai dirigé pendant cinq années trois filiales de Vivendi Universal publishing), j'ai décidé il y a huit ans de réorienter ma carrière vers les métiers de l'événementiel, du tourisme, du développement de projets online (sites portails, centrale de réservation touristique, web agency) et de la gestion de sites touristiques et de Palais des congrès.
Directeur général depuis plus de 20 ans, j'ai piloté les stratégies commerciales et produits, mais surtout la conduite du changement de groupes de communication, puis de S.A gérant des sites touristiques, des palais des congrès, parc expos et agences de tourisme que ce soit à Paris ou en province (pour des groupes comme GL Events ou Sofiam).
Depuis cinq ans acteur du développement du tourisme dans des capitales régionales comme Caen ou Amiens, je reste ouvert à de nouveaux challenges. Mes passions : accompagner le développement d'équipements structurants pour valoriser la mutation économique des territoires et développer des projets online.

Guy Ros créateur de l'agence de tourisme d'affaires Caen Event en 2010 après le licenciement du directeur du parc expo. 

 

Direction générale

Savoirs faire

 

Secteur Services : Evénementiel, tourisme et communication.
Univers B to C  et B to B / gestion de filiales et de PME/ gestion opérationnelle, commerciale et    financière,  développement commercial / filiale française groupes internationaux.

Expert en développement de stratégie commerciale et marketing.

Capacité affirmée à la conduite du changement dans les organisations complexes : finances, commercial, marketing.
 

Direction générale / filiales de groupes du CAC 40 et de PME / gestion projets


- 18 ans d'expérience de redressement et de développement commercial et stratégique d’entreprises et de Business Unit.
- Développement économique des territoires : gestion de l’offre touristique, animation réseaux publics et privés… Relations élus, institutions, chambres consulaires. Conduite de projets dans des univers institutionnels et privés.

 

Spécialisations : Redressement et développement de PME, SAEM, Business Unit et filiales.

- Développement commercial, management d'équipes importantes et animation de réseaux.
- Développement de partenariats commerciaux et opérationnels. Gestion de clients grands comptes.
- Lancement d'activités nouvelles : business online, salons, événements, festivals, site web, concerts,  congrès, Foire internationale, expositions événementielles.
- Gestion des risques, gestion et renégociations des achats, gestion de projets, expert en RH.
- Expertise confirmée dans la gestion des comptes d’exploitation prévisionnel et P§L. Gestion des risques et des marges.
- Elaboration des business plans et plans stratégiques. Gestion de DSP (deux projets gérés).


 

 

                                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Expériences

 

 

DG Agence d'événementiel Atoutbrand.

Conventions, congrès, lancement produits.

Atoutbrand - 

 

Parce que le placement de produits est un réel atout

pour une marque.

 

Organisateur de salons 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Directeur de l'agence de développement touristiques des Ardennes en 2014.

Transfac 200 000 exemplaires diffusés

chaque mois dans les campus 

Guy Ros 

 

http://www.slideshare.net/guyros1

 

 

 

 

 

 

 

Guy Ros créateur de Caen Event en 2011 l’agence de tourisme d’affaires de Caen. Une interface unique pour l’organisation des évènements professionnels.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec Caen Event, Guy ROS, directeur général de Caen Expo Congrès, a créé en 2011 une véritable agence de tourisme d’affaires pour la ville de Caen. L’objectif de cette structure adossée à Caen Expo Congrès est de devenir le pivot de l’organisation des évènements corporate à Caen. Cette agence qui aujourd'hui gère le tourisme d'affaires et de loisirs a permis de positionner la région comme une destination d'affaires et de valorisser des sites prestigieux comme le Mémorial ou l'Abbaye aux hommes.

En 2010, Caen a accueilli environ 260 congrès et salons pour un chiffre d’affaires d’1,3 millions d’euros. Insuffisant aux yeux de Guy ROS : « Caen possède des équipements de qualité et bien organisés. Cette ville à tous les atouts, notamment en termes touristiques, culturels et de proximité avec la région parisienne, pour être une destination privilégiée du tourisme d’affaire. Caen Event va vendre la ville de Caen auprès des entreprises et des organisateurs pour lui donner de la visibilité, notamment grâce à un nouveau site web (caenevent.fr), et donner une cohérence tarifaire à son offre pour que les organisateurs de conventions viennent à Caen, plutôt qu’à Tours, Reims, Strasbourg ou Nantes ».
Caen Event administre désormais 16 équipements de Caen pour l’organisation des congrès et salons : le Zenith, le Conservatoire National de Région, le Musée des Beaux-Arts, les salles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Caen, le Parc Expo, le Centre des Congrès et le Cargö. Avec la volonté permanente de s’adapter au cahier des charges des entreprises, Caen Event peut également proposer les équipements d’autres structures (hôtels, Université de Caen, …). Et Caen Event veut aller plus loin en devenant l’interface unique des organisateurs d’évènements professionnels pour l’ensemble des prestations : location des lieux, restauration (sélection de traiteurs partenaires), hébergement (prix unique négociés dans les hôtels de l’agglomération), animations, visites, visites des sites comme les plages du débarquement, les abbayes de Caen, le musée de Bayeux, le cimetière américain … La Normandie avec ce Bureau des congrès veut montrer qu’elle peut concurrencer des destinations comme Montpellier, Tours ou Nantes avec des équipements de grand standing.
L’objectif est d’organiser sur les 2 prochaines années 2 fois plus d’évènement qu’en 2010, avec notamment une dizaine de congrès nationaux (plus de 1000 personnes) et atteindre un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros d’ici 3 ans. Savoir que les retombées économiques de l’organisation d’un seul congrès d’envergure nationale avoisinent les 400 000 € pour l’économie locale, permet de comprendre que cette question soit un enjeu stratégique pour la Ville de Caen. En 2012, l'accueil des congrès de la Dentelle et des Industries minérales a montré le savoir- faire de la structure qui s'est stratégiquement positionnée sur un marché hyper concurrentiel.